Un hôpital se doit de suivre un planning précis et des protocoles stricts afin d’éviter des erreurs graves comme des opérations effectuées sur un mauvais patient, des bébés échangés accidentellement. Malgré un protocole strict, certains hôpitaux ont enregistré des cas d’échange de bébés à la naissance.
Des erreurs peu fréquentes, mais existantes
Grâce à l’application de certaines mesures, les échanges de bébés dans les hôpitaux n’arrivent plus que très rarement. Le bracelet porté par les bébés est, par exemple, une norme que doivent respecter tous les hôpitaux. C’est un moyen de définir l’identité du bébé afin d’éviter qu’il ne soit remis à une autre famille. Toutefois, même en prenant les bonnes précautions, l’erreur peut toujours survenir. Les divers témoignages des parents ayant été victimes de ce type d’incident le prouvent.
Lorsque l’échange passe inaperçu, qu’est-ce qu’il se passe ?
Les parents ne remarquent souvent pas immédiatement que leur enfant n’est pas le leur. D’autres en revanche peuvent facilement remarquer des indices suspects comme la couleur du bébé, son poids qui semble un peu différent, etc. Le doute peut s’intensifier si en grandissant, l’enfant ne présente aucun trait commun avec ses parents. Si ces derniers ne remarquent rien d’anormal, l’enfant peut vivre pendant des mois, voire des années avec ses faux parents.
Effacer le doute avec un test de paternité
Lorsqu’un parent a un doute sur l’identité de l’enfant qui lui a été remis, il existe un moyen de clarifier les choses. Il suffit d’effectuer un test de paternité. Le test de paternité proposé par les laboratoires tels que vaterschaftstest permet de confirmer les liens génétiques entre un père et son enfant. C’est un procédé efficace à 99,99 % et ses résultats sont indéniables. Pour effectuer un test de paternité, il faut suivre une procédure juridique stricte. Sans cela, le résultat obtenu ne pourra pas être reconnu par la loi.