Loisir créatif : le serviettage

Si vous avez du temps libre et que vous voulez vous occuper, vous pouvez vous adonner au serviettage. Ce loisir consiste à personnaliser des meubles et des objets à partir de serviettes en papier. Nous allons vous détailler dans ce dossier les premiers pas dans ce loisir créatif.

Étape 1 : Choisir et préparer le support à décorer

Que l’objet soit en bois, en verre ou dans une autre matière, vous pouvez toujours le décorer avec des serviettes en papier, mais le rendu ne sera pas toujours le même. Pour faciliter l’adhésion de la serviette, passez une ou deux couches de peinture acrylique.

Étape 2 : Imprimer le motif sur la serviette

Il faut poursuivre avec la préparation de la serviette en imprimant le motif. Vous devez par la suite le découper pour avoir un contour du motif plus net. Si vous ne voulez pas que certaines zones apparaissent sur le décor final, il faut les évider.

Étape 3 : Poser la serviette sur l’objet à décorer

Vous ne pouvez passer à cette étape que lorsque la peinture acrylique que vous avez posée sur l’objet à décorer est bien sèche. Positionnez la serviette sur l’objet et commencez à transcrire le motif sur l’objet avec un vernis colle et un pinceau. Partez du centre vers l’extérieur pour ne pas créer des bulles d’air et assurez-vous de ne pas passer deux fois sur la même zone pour ne pas déteindre ou déchirer la serviette. Laissez la première couche de vernis se sécher et répétez à nouveau l’opération pour bien encrer le motif.

Étape 5 : Utiliser du vernis à bois transparent pour la finition

Selon le rendu que vous souhaitez avoir, vous pouvez terminer votre travail de serviettage en passant une couche de vernis à bois sur la totalité de l’objet décoré. Si vous avez un objet qui est en permanence contact avec l’eau, il est préférable de le vitrifier au lieu de passer une couche de vernis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.