Le défi des familles recomposées

Un remariage entraîne nécessairement des changements importants et considérables dans une famille. Selon des spécialistes, les relations dans les nouvelles familles sont les plus délicates et complexes qui soient. Aussi compliquées soient-elles, bizarrement les nouveaux mariés ont des attentes souvent irréalistes. Ils espèrent que les membres de la famille des deux côtés s’adapteront très vite et que tout ira bien. Mais vous pourriez ressentir de la déception et vous sentir déprimé si rien ne se passe comme vous l’auriez souhaité.

Se montrer patient

Ne vous découragez pas vite parce que vous avez eu des espérances un peu trop élevées. Les beaux-enfants ne s’adapteront pas forcément tout de suite à vous. Même si vous faites des efforts pour vous faire accepter, il faudra des années parfois pour que les enfants finissent par vous considérer comme leur « famille ». Cependant, ces efforts en valent la peine même si leurs résultats se manifestent plus tard. Pour l’instant, ce qui importe, c’est de se montrer un respect mutuel, et ce, même envers le parent biologique. Veillez à fixer des limites raisonnables et faites de votre mieux pour préserver la paix de votre famille.

Être compréhensif

Les relations avec les enfants de votre nouveau conjoint sont compliquées, alors montrez-vous compréhensif. Sachez que de leur côté, ils fournissent peut-être aussi de gros efforts pour vous « supporter « et s’habituer à vous. Quant aux beaux-enfants, prenez en compte leurs sentiments, montrez de l’empathie. Écoutez-les quand ils s’expriment et ne les culpabilisez pas. Si par contre, ils ne souhaitent pas vraiment communiquer avec vous, ne les forcez pas non plus. Concentrez-vous autant que possible sur ce qui est positif et constructif. Restez souple et calme face aux problèmes qui surviennent. Vous créerez ainsi une atmosphère agréable et paisible pour votre nouvelle famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *