La Norvège constitue une destination de choix pour profiter de fabuleuses vacances en Scandinavie. Le pays est réputé pour ses villes pleines de charme, son soleil de minuit, les aurores boréales, ses paysages naturels époustouflants, ses fjords, ses monuments remarquables… Afin de profiter pleinement de votre séjour dans le territoire norvégien, il convient de bien choisir la période de votre voyage. Pour ce faire, il vous faudra tenir compte de certains éléments, tels que le climat et l’affluence touristique, avant de fixer la date de votre voyage. Pour vous aider, ce billet vous propose de trouver quelques informations et conseils utiles pour définir la meilleure période pour partir en Norvège.
Choisir la date du voyage en fonction de la saison climatique
Il est vrai que le choix de la date de votre voyage en Norvège avec Scandinavie Marco Vasco repose sur plusieurs paramètres, tels que le congé, le budget ou encore les vacances scolaires si vous partez en famille. Cependant, dans la mesure du possible, pensez à tenir compte de la saison climatique dans le pays avant de fixer la période de votre séjour. En effet, vous faire surprendre par un mauvais temps peut facilement altérer la qualité de votre escapade.
La Norvège occupe la partie ouest-nord-ouest de la péninsule scandinave, en Europe du Nord. Grâce aux eaux tempérées du Gulf Stream, le territoire norvégien jouit d’un climat tempéré et donc plus doux que d’autres pays du monde se trouvant à la même latitude, tel que l’Alaska ou la Sibérie. Cependant, il est à noter que le temps est très variable. La pluie est souvent présente, mais en été, les températures peuvent atteindre les 30 °C.
Pour ce qui est des conditions climatiques à l’intérieur des terres, il faut savoir qu’elles peuvent se révéler plus rudes, en particulier le nord du pays qui connaît un climat subarctique. En raison de sa proximité avec le cercle polaire arctique, le pays connaît au moins un jour en été le fameux soleil de minuit, autrement dit, où le soleil ne se couche pas.
Bien que le climat peut varier d’une région à l’autre en Norvège, la période entre mai et septembre se révèle être la plus propice pour visiter le pays en termes de conditions climatiques. Quand arrive le mois de mai, le printemps se révèle sous son meilleur visage avec des journées plus longues et des paysages fleuris. Entre juin et août, le temps peut être assez aléatoire : il peut faire beau et chaud comme frais et pluvieux.
L’hiver qui se déroule d’octobre à avril n’est pas très conseillé en raison des températures souvent très basses. Néanmoins, si vous devez partir à cette période, le sud de la Norvège présente une température clémente toute l’année. Vous pourrez y découvrir des fjords, des aurores boréales ainsi que des archipels pittoresques.
Fixer la période d’un voyage en Norvège selon l’affluence touristique
Lors du choix de la période de vos vacances en Norvège, l’affluence touristique est un autre élément essentiel à ne pas négliger. En effet, partir dans le pays durant la haute saison touristique vous exposera à des tarifs plus élevés, à une forte occupation des hébergements ainsi qu’à une grande fréquentation des lieux touristiques célèbres.
Ainsi, si vous souhaitez découvrir la Norvège à des prix plus abordables et avec une faible fréquentation touristique, optez pour un séjour durant la basse saison touristique qui se déroule durant les mois de janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre et décembre.
Dans le cas où vous préférez l’ambiance animée de la haute saison touristique, la période idéale pour partir dans ce pays scandinave se déroule en juin, juillet et août. La très haute saison touristique se situe de juillet à août. Si vous choisissez de voyager dans le pays à cette période, pensez à réserver vos billets d’avion et vos hébergements plusieurs semaines, voire des mois, à l’ava