Quels sont les principes des centres de loisirs ?

Vous êtes à la recherche d’activités pour occuper vos enfants pendant les vacances ? Si vous n’avez pas le temps d’aller à la plage et de profiter de la mer, vous pouvez très bien vous rendre dans un centre de loisirs. Vous ne savez pas encore ce que c’est ? Quelques éléments de réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un centre de loisirs ?

Dépendant du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, le centre de loisirs a été créé pour accueillir un groupe d’enfants de 3 à 17 ans durant les vacances scolaires et pendant les activités extrascolaires. Le principe de fonctionnement du centre est défini selon une législation bien précise. Les enfants peuvent profiter des activités avec ou sans hébergement, selon l’emplacement de centre et la durée des activités. Connue autrefois sous le nom de « camp de confiance », la prise en charge des enfants est régie par l’article L227-1 du Code de l’action sociale et des familles. Les autorités publiques et les directions départementales de la Cohésion sociale se chargent donc de la protection des enfants. Les enfants de moins de 6 ans sont prises en charge par la Protection maternelle.

L’encadrement est réglementé

Les enfants qui passent du temps dans le centre de loisirs sont encadrés par des équipes techniques et des équipes d’animation. Ceux-ci disposent de compétences nécessaires pour encadrer les jeunes. Ils sont titulaires du BAFA, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et du BAFD, le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Un centre de loisirs doit avoir au minimum un cuisinier, un économe, un personnel d’entretien. Pour les animations, il faut un animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans, un animateur pour un groupe de 14 enfants de plus 6 ans, un animateur pour un groupe de 8 enfants de 3 à 6 ans. Des projets pédagogiques seront mis en place avec le directeur du camp pour faire profiter des enfants d’une éducation populaire.

Différents types de loisirs adaptés au profil de chaque enfant

L’objectif d’un centre de loisirs c’est de compléter les éducations que reçoivent les enfants dans leur famille et à l’école. Les animations ont été choisies en fonction de l’environnement où le centre est implanté : les jeux peuvent se dérouler en pleine forêt ou dans un parc de loisirs. Ils sont réalisés selon les conditions météorologiques également : des travaux manuels s’il pleut et des baignades s’il fait beau. Chaque activité a été choisie selon la tranche d’âge des enfants. Les animations pour les enfants de moins de 6 ans seront donc différentes de celles proposées aux enfants de plus de 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.