Quelles activités choisir pour un pré-ado ?

Votre enfant arrive dans un âge où il est devenu difficile de lui faire plaisir et de le comprendre. Il entre dans la phase de ce qu’on appelle : pré-ado. Durant cette période, il va vouloir changer d’habitude et au lieu d’aller en camp de vacances avec les autres enfants, il voudra faire autre chose et veut faire tout comme les grands. Si vous ne trouvez pas quoi faire et que choisir comme loisir pour votre enfant pré-ado âgé de 10 à 16 ans, voici nos conseils.

Les bons comportements à adopter

En camp de vacances ou dans les ateliers, les enfants peuvent être amenés à faire ressortir leur créativité et à faire des activités en groupe. Mais une fois entrée dans la période de pré-ado, il va vouloir changer ses objectifs. Votre comportement doit être de comprendre ce changement. Par compréhension, il faut savoir que l’enfant va vouloir élargir ses horizons, car il n’est plus un enfant. Mais il faut aussi comprendre qu’il ne pourra pas encore faire des activités de jeunes. Une activité parfaite dans ce cas, ce sont les cours de secourisme ou de bricolage, à des fins de gain d’argent de poche, par exemple. En l’envoyant dans un centre d’apprentissage de soin et de sécurité, il pourra connaitre ce qu’est la vie et l’aide à la personne. Mais avant de l’y envoyer, vous pouvez lui dire que l’objectif est de lui permettre après, de s’occuper de personnes en aidant dans les centres d’accueil ou en faisant un peu de baby-sitting. Savoir qu’il va se faire un peu d’argent de poche, le motivera. Ensuite, il faut aussi lui apprendre à se responsabiliser à la maison. Ce n’est pas parce qu’il est en période de puberté qu’il ne va rien faire. En étant à la maison, apprenez à votre enfant le sens de la responsabilité, mais aussi, faites lui part des avantages des activités à faire à la maison. Dans ce cas, apprenez-lui à faire la cuisine. Il sera ravi de voir à table la nourriture qu’il a concoctée et que vous allez manger. Vous pouvez aussi lui demander de vous aider dans des petites tâches de bricolage. Cela lui permettra de sortir du cadre du camp de vacances et de faire une pratique avec l’un de ses parents dans une situation bien réelle. Mais dans tous les cas, quand vous lui demander de faire des tâches à la maison, il faut bien encadrer l’horaire de travail. Cela ne doit pas s’étaler pour devenir une véritable corvée, mais pour lui apprendre à se faire plaisir, en aidant.

Les autres activités à privilégier

Quel que soit l’âge de votre enfant, le sport est toujours une bonne activité à faire. Mais en étant pré-ado, il aura besoin de côtoyer d’autres enfants de son âge. De ce fait, au lieu de lui faire pratiquer des loisirs trop individuels, inscrivez-le dans un camp ou un club de sport. Il pourra y trouver et pratiquer le sport qu’il aime à tout moment, afin de développer son relationnel et son physique. En effet, durant cette période, votre enfant doit savoir se développer physiquement pour éviter de devenir obèse et apprendre à prendre soin de son corps. Il pourra aussi se construire des relations amicales dans ces lieux, en jouant à des sports collectifs. Ce sera également, l’occasion pour lui, de côtoyer des enfants du sexe opposé afin d’éliminer la timidité et pour faire évoluer sa confiance en lui-même. Les écoles de cirque sont aussi de bons centres d’apprentissage qui attirent les pré-ados. Ils peuvent y trouver et y pratiquer des disciplines qui sortent de l’ordinaire dans ces lieux. Cela peut les amener à s’assouplir et s’amuser, tout en étant en contact avec le monde des fêtes et de l’amusement, dans le bon sens du terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.