Les types de jouets qui aident au développement moteur des bébés

Pour les bébés, le jeu est beaucoup plus qu’une simple partie de plaisir. C’est aussi un moment pendant lequel ils développent leurs connaissances et leurs compétences. C’est pourquoi, pour les aider à grandir et à apprendre le plus possible, il est important de bien choisir leurs jouets. Voici quelques idées pour vous orienter.

Les jouets à saisir

L’une des premières capacités motrices que votre enfant développe est l’agrippement ou la préhension. Pour lui, c’est un réflexe d’attraper un objet et de le saisir dans ses paumes. C’est vers l’âge de deux mois qu’il commence à happer des jouets et à jouer avec.

Pour l’encourager à développer davantage ce genre de compétence, vous pouvez donner à votre bébé des jouets à saisir. Un bel hochet coloré va être un excellent compagnon pour lui. Assurez-vous que la poignée est assez fine pour que votre petit puisse bien la saisir et que le jouet en soi soit totalement léger.

Les jouets à empiler

Votre bébé pourra bien s’aventurer en jouant avec des jouets à empiler. En plus, ce type de jouet encourage à la fois la résolution des problèmes et le développement de la motricité fine. Lorsqu’il essaiera d’empiler chaque pièce et de les déplacer, il mettra à l’épreuve la coordination œil-main, mais également les muscles de la main.

En fonction du type de jouet que vous lui donnez, il pourra aussi apprendre les couleurs, les chiffres et les formes. Au début, vous pouvez toujours le guider. Ainsi, son apprentissage se déroulera rapidement.

Les jeux de construction

En jouant avec des jeux de construction, votre bébé développe sa motricité, notamment sa motricité fine. Ces jouets encouragent également sa créativité, favorisent sa socialisation et stimulent sa curiosité. Ils sont importants pour de nombreux aspects du développement de votre enfant.

Avec les blocs de construction, par exemple, le jeu de base implique déjà la préhension et l’empilement, de sorte que les avantages pour votre petit commencent à s’accumuler. En achetant ces jouets à votre bébé sur jejoue.fr, vous lui offrirez un moment de jeu mémorable et agréable.

Les jouets à marteler

Comme leur nom l’indique, ce type de jouet est destiné à être martelé ou à être frappé. Le xylophone en est un bon exemple. C’est un instrument de musique simple, coloré et suffisamment amusant pour tous les enfants. En plus d’apprendre les formes typiques et les couleurs, ce type de jouet est excellent pour initier bébé de la cause à effet. Quand il frappe le jouet, cela provoque un son.

A part le xylophone, il y a aussi le banc à marteler, la boîte à marteler, etc. C’est un jeu agréable qui aide les enfants à développer leurs compétences.

Les jouets sensoriels

Les bébés commencent à explorer le monde par le jeu, et cela passe par leurs sens. Pour leur faire découvrir les différents sens, proposez-leur des jouets sensoriels. Ils offrent toujours une bonne expérience d’apprentissage à vos petits. Ils ont été particulièrement faits pour leur permettre d’explorer les différentes notions, tout en développant leur motricité fine.

Comme exemple de jouet sensoriel, il y a la guitare. Celle-ci est composée de plusieurs parties avec lesquelles votre bébé peut interagir, toucher, presser, remuer ou faire rouler. Elle lui permet aussi d’avoir libre cours à son imagination. Bref, en choisissant les jouets pour votre enfant, faites en sorte qu’ils contribuent à son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *