Lorsque vous achetez une tablette pour vos enfants, vous ne devez pas seulement choisir celle qui a un beau design. Gardez certains critères à l’esprit, tel que l’âge de l’enfant ou la performance de l’appareil. Pour mieux vous aider à acheter la bonne tablette pour votre tout-petit, voici quelques bases de sélection.
L’âge de l’enfant
Tous les jouets et appareils électroniques doivent être étiquetés avec l’âge d’utilisation recommandé. Essayez toujours de vous adapter à cette condition. Cela n’a aucun sens d’acheter une tablette de 10 ans pour votre enfant de 6 ans. Il a probablement des difficultés à l’utiliser. Par ailleurs, certaines fonctionnalités ne sont même pas indispensables.
Le contrôle parental, cela va avec l’âge de l’enfant. Cette fonctionnalité permet aux parents de fixer des limites concernant les heures et le temps d’utilisation. Il sert également à définir quelles pages peuvent être visitées. Par ailleurs, il est utile pour décider quelles applications sont autorisées à être installées librement, pour gérer les comptes de messagerie, etc.
La conception
Il faut savoir qu’une tablette pour enfant doit être éducative, résistante et robuste. De préférence, choisissez celle qui dispose de bords arrondis. En effet, c’est la zone qui prend le plus de coups. Il est donc essentiel de la protéger avec une housse antichoc, en caoutchouc ou en silicone.
L’accès à Google Play
La plupart des tablettes pour enfant disponibles sur le marché sont dotées de système Android. Certains ont des applications pré-installées, mais ce n’est pas une exigence importante, car vous pouvez les télécharger vous-même. Alors, n’achetez pas de tablette simplement parce qu’elle possède certaines applications « standard ».
Emplacement pour la carte mémoire MicroSD
Les tablettes elles-mêmes disposent d’une mémoire interne de capacité différente. Cela ne doit pas être un critère exclusif tant que vous pouvez connecter une carte MicroSD. C’est-à-dire que la mémoire interne d’une tablette vous permet de stocker plus ou moins d’applications, de vidéos, d’images, de chansons. Si vous considérez qu’une tablette répond à toutes les exigences à rechercher, mais qu’il semble qu’elle a peu de mémoire, vous pouvez ajouter une carte MicroSD. Vous pouvez y stocker tous vos fichiers, sans affecter la vitesse de navigation de l’appareil.
L’écran
Les tablettes ont généralement une résolution de 800 x 400 px ou 1024 x 600 px. Même si cela est supérieur et offre une bonne qualité d’image, ce n’est pas un problème vital dans un modèle enfant. Tenez compte de la taille de leurs petites mains et achetez-en une qu’ils peuvent manipuler facilement.
Le rapport qualité-prix
Enfin, ne vous laissez pas berner par des designs sophistiqués qui incarnent un cœur humble. Certaines marques sont connues pour faire confiance à leur notoriété. Elles se permettent de gonfler leurs prix et de proposer des produits nettement inférieurs à ceux de la concurrence à moitié prix.
Pour cela, vous devez vous demander si la tablette sera seulement un jouet ou si un adulte de la famille veut aussi l’utiliser. Si c’est le cas, vous devez en acheter une avec la taille d’écran, la résolution, le processeur et la capacité de stockage adéquats.