La première séparation est toujours redoutée et difficile, non seulement pour bébé mais aussi pour maman. Que ce soit pour retourner au boulot, pour ramener bébé à la crèche ou pour le confier à une nounou, cette séparation n’est jamais facile. Elle peut être moins pénible si vous vous y préparez comme il le faut.
Commencez par de petites et courtes séparations
Le meilleur moyen de s’habituer à ne pas être avec bébé h24, et donc de faciliter les séparations de longues durées est de commencer avec des plus courtes. Cela vous aidera, vous et votre bébé, émotionnellement car si vous n’avez jamais confié votre enfant à autrui auparavant, vous aurez plus de mal à avoir confiance aux autres et pareil pour votre bébé. Ainsi, quelques semaines avant la « vraie » séparation, choisissez une ou même plusieurs personnes de confiance qui pourront garder votre bébé en votre absence. Il peut s’agir de votre mère, votre sœur ou même une amie qui a déjà enfanté. Vous pourrez le laisser avec elle pour une heure ou deux le temps d’aller faire les courses, aller chez le coiffeur ou passer du temps en amoureux. Ces premiers pas seront à votre avantage et bébé pourra commencer à se familiariser avec d’autres personnes.
Bénéficiez des périodes d’adaptation
Faisant suite au premier conseil, des périodes d’adaptation seront à votre avantage. En effet, elles sont habituellement proposées par les nounous ou les crèches et se présentent comme étant des phases transitoires avant le jour J. Cette étape dure généralement une semaine et vous permettra de vous séparer de votre enfant de façon graduelle. Cela signifie que le temps pendant lequel vous confierez votre bébé au responsable augmentera avec le temps en passant de quelques minutes à quelques heures. Lors de la séparation, vous et votre bébé auront moins de mal à vous adapter à cette nouvelle étape de votre vie. Dans tous les cas, pensez à vous renseigner quelques semaines avant le jour tant redouté.
Pensez au doudou
Le doudou est sans conteste l’objet idéal pour réconforter un bébé, pour le rassurer et par extension l’aider à mieux vivre la séparation. Vous pourrez trouver différents modèles comme des doudous lapins, des doudous husky ou même des doudous marmottes. Il est même possible de les personnaliser comme ce que vous trouverez sur le site de doudouarrive.fr. Cet objet connaît beaucoup de succès auprès des parents pour plusieurs raisons. D’abord, il va lui servir à penser à ses parents lorsqu’ils ne sont pas là et à les attendre sagement tout en se sentant en sécurité. Le doudou est également l’allié idéal pour habituer un bébé à rester seul, même dans son lit. Enfin, le doudou va aider considérablement le bébé à être autonome lors de situations nouvelles dans sa vie comme la rentrée à la crèche ou à la garderie. Il va permettre une facilité de transition pour une séparation moins pénible. Bref, il n’y a plus à hésiter et choisissez le doudou que votre bébé adoptera.