Comment faire face au stress ?

Le stress est l’un des plus grands maux de notre siècle. Malheureusement, il n’épargne plus personne aujourd’hui, hommes et femmes, jeunes et âgés, et même des enfants souffrent de stress. Il existe tellement de situations qui peuvent générer le stress aujourd’hui. Avez-vous trouvé le moyen de faire face au stress ? Si vous avez du mal à le gérer, lisez les quelques conseils qui suivent pour avoir une meilleure qualité de vie.

Le stress

En réalité, le stress n’est pas complètement mauvais. Un peu de stress est même bon, parce que c’est ce qui vous pousse à vous lever en vitesse le matin pour aller au travail, c’est ce qui vous tient en éveil avant une présentation ou un exposé, c’est ce qui vous booste pour défendre votre projet devant vos collègues. C’est trop de stress qui est néfaste, c’est-à-dire une accumulation de stress, du stress non géré. Mais qu’est-ce qui se passe en nous devant une situation source de stress ? Un mécanisme se déclenche dans notre corps, une espèce de système d’intervention d’urgence. Le corps libère des hormones qui accélère le rythme cardiaque, la respiration et qui accroît la pression artérielle. Une bonne quantité de glucose et de cellules sanguines circulent dans votre corps. Cependant, une fois que l’origine stress disparaît, le corps fonctionne à nouveau normalement. Cela veut dire que si la source de stress est toujours là, le corps reste dans un état anxieux, un peu comme un moteur qui tourne en surrégime. Or, être dans un état pareil en permanence est très mauvais pour votre santé, aussi bien physique que mentale.

Non au stress

Ne pas du tout subir de stress, c’est impossible, il ne faut pas se leurrer. Le défi, c’est d’y faire face et de ne pas vous laisser submerger, autrement, votre vie ne vous appartiendra plus. Vous ne serez plus efficace au travail ni dans quelque activité que ce soit parce que vous serez obnubilé/e par la cause du stress, d’ailleurs, vous ne serez plus aussi productif/ve qu’avant puisque le stress vous fera manquer de sommeil. Vous perdrez du poids ou au contraire, vous en gagnerez beaucoup parce que votre métabolisme sera perturbé. Vous aurez du mal à communiquer avec les autres parce que vous leur en voulez d’aller bien ou de ne pas comprendre que vous, vous allez mal. Alors, d’abord, réfléchissez à votre mode de vie. Peut-être qu’il est temps d’adopter un style de vie moins dépensier, de revoir à la baisse vos achats. Pour cela, vous devriez sans doute réduire votre temps de travail et ce temps gagné, vous pourrez le passer pour vous reposer, pour vous divertir un peu et surtout, pour être avec votre famille. Sinon, si ce sont des désaccords avec des tiers qui vous stressent, apprenez à vous maîtriser et à rester calme. Faites le premier pas et parlez avec celui qui vous contrarie, de façon respectueuse, puis pardonnez. Apprenez ainsi à gérer votre stress sur gerersonstress.fr. Autres choses à faire pour être moins stressé/e, c’est manger sainement et faire des exercices régulièrement, bien dormir et limiter votre consommation de caféine et d’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *