transhumances amusées dans les Pyrénées


Si vous résidez actuellement en montagne, vous aurez sûrement eu l’occasion de rencontrer des bandes organisées qui se dirigent vers on ne sait où, accompagnées de bergers parfois dépassés et de chiens passablement excités.

Ne parlant pas couramment le langage de la Tarasconnaise, de l’Aure-Campan ou de la Barégeoise, vous serez restés étrangers aux conciliabules qui se tiennent au sein du troupeau.
C’est dommage car c’est alors tout un monde qui vous échappe.
Le monde amusé et fortement « anthropisé » de Josette et Mauricette, deux estivantes bon chic bon genre qui montent dans les hauts pâturages en ruminant sur leur ovine condition.

Ca tcharre dans les rangs, évoquant ci-et-là, le développement durable, la gouvernance du troupeau, les voyages organisés, le passage au marché, la présence de l’ours et du patou, la quête spirituelle, les déficiences de la signalisation routière, les transports en communs … bref, tout ce qui constitue le quotidien de la brebis civilisée.

Enfants et parents, si vous souhaitez faire un bout de chemin avec Josette et Mauricette, elles vous attendent de patte ferme dans les librairies ou si ne vous trouvez pas, sur Amazon.

En espérant que vous ne resterez plus indifférents aux bêlements de ces belles …

La Transhumance ou les Jolies Colonies de Vacances
ISBN : 979-10-90466-00-5
Philippe Villette – Raphaëlle Jessic – Laurent Gaulhiac
Editions « De Plaines en Vallées »