bande à Bonnaud
photo © Christophe Abramowitz


Fin juin, c'est (théoriquement) l'arrivée de l'été et traditionnellement la préparation des grilles de programme pour la prochaine rentrée.

Après avoir signalé sur son "blog-it express" la fermeture de l'émission "Arrêt sur image" sur la 5*, l'Amusoire s'indigne de la fin d'une bande FM (Follement Marrante).
Il s'agit de la bande à Bonnaud. Non celle des malfaiteurs ou du célèbre groupe de rock irlandais mais de la joyeuse troupe qui officiait sur France-Inter, de l'heure du goûter à celle de l'apéro (16h30 à 18h). (oui, je sais, je prends l'apéro tôt :-)
Son ambition était d'intéresser les incultes que nous sommes (ou tout du moins, que je suis) à la culture et ceci de façon totalement "décomplexée"...

Si vous n'avez jamais entendu les Pauchon (un ex Zin Zin), les complices Freeman et Viviant, le fouteux Anesse (prononcez Anézé, SVP :-), le portraitiste Collin ... et les autres ... encadrés (ou presque) par Fredéric, leur chef de bande, il est encore temps d'écouter les émissions archivées ici :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/bandeabonnaud/

Il est question que sur le même créneau horaire vienne se garer l'étoile montante du PAF, Yves Calvi.
Même si je suis calviniste (en tant que fidèle auditeur de l'émission "C dans l'air" sur la 5), cela ne va pas m'empêcher de protester contre ces maux croisés et cette maudite chasse à la notoriété.

La volonté des directions de chaîne et d'antenne serait-elle de ne plus voir dépasser les têtes ? A se fondre dans la mass média ? Prise d'antienne : pour une onde qui faisait la promotion de la différence, c'est un peu fort, non ?

Du coup, un préavis de grève (normal en ces temps de pré-vacances) a été déposé pour jeudi par la CGT et SUD Radio France.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet : http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/263405.FR.php

En ces temps de démocratie participative et en tant qu'actionnaire (via l'Etat) de la chaîne publique, vous pouvez "pétitionner" en faveur de la bande en question en disant "Halte aux Brigades du Pire !" http://bab.chiwalou.org/

Filou
bonobo 's band

Merci à Maxime pour l'info : http://www.amusoire.net/?2006/06/30/251-radio-de-sevices-publics#c16767

*Pétition en faveur du maintien d'"Arrêt sur image" qui collecte à ce jour plus de 80 000 signatures : http://arret-sur-images.heraut.eu/index.php