Déjà une Organisation qui se nomme Palpa (pour Programme d'Action de Lutte contre la Pauvreté en Afrique), ça interpelle la zone de mon néo-cortex pourvoyeuse de jeux de mots et d'acronymes en tous genres. Une ONG qui veut palper, me direz-vous, quoi de plus normal ?

En tout cas, cela annonce le programme à venir ...

Savoir ensuite que le siège social de cette pseudo ONG est situé dans la principauté d'Albert déclenche chez moi une franche hilarité au risque de me fissurer ... le rocher ....

Enfin, m'apercevoir que la photo illustrant le propos est celle des bâtiments de l'Université de Louvain (Belgique) me rend vraiment coi ...comme d'ailleurs le webmaster de la fac en question, ravi de voir la réaffectation humanitaire de ses locaux.

Mais où vont-ils chercher tout ça ...

Voici la missive en question :



P.A.L.P.A ONG
Programme d'Action de Lutte contre la Pauvreté en Afriqu
e
Siège Social: Europa Résidence, place des Moulins, 98000 Principauté de Monaco
Tel: 0037 747 604 311 Fax: 0037 747 612 425 - Email: palpamonaco@yahoo.fr




"A l'attention de Monsieur ou Madame

Nous sommes venu très respectueusement sollicité auprès de votre haute bienveillance de porter a votre connaissance ce qui suite.

Dans le cadre de lutte contre la pauvreté, l' ONG PALPA décide d'installé ses annexes (Micro Finance) dans votre Pays.

L' ONG PALPA se donne comme but, l'amélioration des conditions de vie pour la population, et aide à developer leur secteur d'activité, pour cela nous sommes a la recherche de certains personnels pour la représentation et pour la bonne marche de nos activités dans votre pays.

Pour plus de détails, veuillez contacter notre annexe PALPA ONG BENIN, sise à Cotonou, afin d'avoir la liste des pièces à fournir."

PALPA ONG BENIN
Directeur Guy Abel VODOUNGBO
Tel: 00229 95 71 92 62
Email : palpabenin@yahoo.fr
Président Directeur Général, Serges VILLARD



Me doutant que les pièces à fournir étaient de nature sonnante et trébuchante, j'ai proposé plutôt ma bonne volonté pour réduire la pauvreté dans mon pays, la France, où il y a effectivement fort à faire. A ce jour, je n'ai pas reçu de réponse ...

Pour ne pas finir sur cette note "bas de gamme", je vous dirais qu'il existe de vraies ONG en Afrique qui font souvent un travail utile et ceci en toute discrétion ...

Par exemple, (PUB !) NTBF (http://ntbf.net), association franco-burkinabè dont je suis membre et qui aide à l'introduction des technologies de l'information et de la communication dans le milieu éducatif burkinabè (fin de PUB !).

Si vous voulez les aider, c'est par là :http://ntbf.net/-Adherer-a-NTBF-

:-)

Philippe

Pour en savoir plus sur cette plaie qu'est le scam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scam