"Quand la vie bascule, plein de sentiments s'entrechoquent.. La colère, le désespoir, les cris , les larmes.... puis cahin-caha, la vie continue.... Bien souvent c'est le rire et l'humour qui vont permettre de prendre de la distance avec un corps cabossé, voire déglingué... non pas pour accepter, mais au moins pour apprivoiser la différence et "faire avec"... Par ailleurs, les personnes handicapées, entre elles, font souvent preuve d'un humour "féroce"... une facette trop peu connue ...

Il ne s'agit pas de rire des personne handicapées mais des situations... souvent cocasses... engendrées par le handicap pour "détabouliser" les choses... casser les clichés bien réducteurs trop souvent véhiculés par les médias.
"

Du 15 mars au 30 septembre 2006, donc, l'association ARGOS organise un concours d'écriture de textes humoristiques (anecdote, poésie, nouvelle) sur le thème "Les personnes en situation de handicap".

Cette démarche est complémentaire d'un concours de dessins humoristiques lancé l'an dernier et qui donne lieu aujourd'hui à une exposition itinérante sur le thème "les personnes en situation de handicap".

Ce concours est ouvert à tous, en France et à l'étranger.

Les textes retenus par le jury feront l'objet d'une publication qui sera présentée à Bourges, à l'occasion des Rencontres Humour - Handicap, en octobre 2007.

Chaque candidat publié recevra un exemplaire de l'ouvrage édité ( livre et/ou CD ). L'auteur du meilleur texte de sa catégorie recevra un prix d'une valeur de 100 euros.

Télécharger le règlement et le bulletin de participation : http://www.argos.asso.fr/2006/concours/reglt.htm

Renseignements complémentaires :
Association ARGOS 4, allée Georges Seurat 18000 Bourges France
Tél: 08 73 62 71 44 ( prix d'un appel local ) et 06 63 94 50 18
Fax: 02 48 65 41 88
Site :http://www.argos.asso.fr
Mail: argos (at) argos.asso.fr