Le fil de la relation mère-fille est plutôt difficile à tisser, tant il est subtil. Car autant la mère doit distendre en douceur ce lien fusionnel qu’elle entretenait avec sa fille lorsque celle-ci était petite afin de l’aider à s’épanouir et à s’ouvrir au monde et aux autres, autant elle doit préserver de précieuses relations avec elle pour l’accompagner et la soutenir dans sa vie de tous les jours.
Ce fil si subtil…
La fille doit pouvoir dire que sa mère était toujours là pour elle, à chaque instant de sa vie, surtout les plus difficiles. La mère doit être un puits d’amour, une force protectrice, une source d’inspiration pour sa fille. Et c’est à la mère de tisser chez sa fille, la toile de la féminité et de son rapport à la maternité. Et ce n’est pas toujours évident de nouer ce lien…
Fil fragile à l’adolescence
Comme dans toute relation, celle de la mère à sa fille comporte son lot de conflits. Ceux-ci sont inévitables, notamment lors du passage à l’adolescence et pendant cette période. Car c’est le moment pour une fille, comme pour un garçon d’ailleurs, de se construire en opposition à ses parents, donc, à sa mère. Exister par elle-même est plus complexe pour une fille à cette période de sa vie, en raison de la symbiose qui s’est instaurée entre elle et sa mère. Elle a du mal à conquérir son identité puisque sa mère a projeté en elle ses angoisses, ses rêves et attend d’elle la perfection. Parfois, cette relation est telle qu’elle peut sembler toxique. C’est ce qui arrive lorsque l’amour de la mère est envahissant, ou bien la mère qui est plutôt une copine et qui fait de sa fille sa confidente. La différence des générations n’est pas respectée et alors, la fille ne peut avoir son espace intime personnel.
Des sujets tabous
La question de la sexualité fait partie, trop souvent, des sujets tabous dans beaucoup trop de familles. Est-ce parce que les filles sont plus diplômées, plus nombreuses à faire des études à l’étranger, plus actives ? Est-ce parce que les mères elles-mêmes travaillent et ont moins de temps à consacrer à l’éducation sexuelle de leurs filles ? Ou plutôt parce qu’elles ne savent pas comment donner cette éducation-là à leurs filles ? Et pourtant, avant que l’irréparable se produise, les mères ont le devoir de transmettre des valeurs sûres et fermes, des limites claires à leurs filles.
Le juste équilibre
La mère doit laisser une marge suffisante de liberté à sa fille afin qu’elle puisse exprimer son individualité tout en lui inculquant ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Autrement dit, la lier sans l’attacher. Les relations mère-fille sont plus sereines si la mère est à une place où elle peut la respecter sans l’idéaliser. Qu’elle ne projette pas sur sa fille ses propres attentes pour que celle-ci puisse réfléchir et raisonner par elle-même et avoir ses propres opinions, sans forcément adopter celles de sa mère.