Bien qu’ils soient apparus depuis quelques années déjà, les émojis continuent de défiler partout sur les écrans, que ce soit sur les Smartphones ou sur PC. En effet, ils sont utilisés dans tous les types de conversations. Pour les utiliser à bon escient, il est important de connaitre la signification de chaque emoji.
Pourquoi utiliser les émojis dans vos conversations ?
Les émojis sont des personnages et symboles qu’on utilise pour animer les conversations, que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur le web. Ils sont principalement utilisés pour exprimer une émotion que les mots ne sont pas toujours en mesure de décrire. Comme le dit si bien le proverbe « une image vaut mille mots », les emojis permettent d’effectuer des échanges conviviaux, capables de capter l’audience. Cela signifie que même dans le cadre professionnel, leur utilisation permet d’instaurer un climat moins formel et plus sympathique. Bien entendu, il y a tout de même quelques situations où les émojis ne sont pas les bienvenus. Néanmoins, un message contenant ces images ludiques a tendance à être plus facilement mémorisable. Utilisés par les jeunes, les émojis peuvent réellement refléter les actions du quotidien, étant donné qu’il y en a de toutes sortes :
– un visage expressif pour décrire une situation donnée
– des émojis en forme de nourriture pour accompagner les posts Instagram et Facebook
– des émojis transport pour faire référence à un voyage, etc.
Si vous souhaitez disposer de la liste complète des émojis qu’il est possible d’utiliser dans vos communications, cliquez sur Pixomoji. Il ne vous reste plus qu’à copier-coller l’émoji qui convient à la situation que vous souhaitez exprimer.
Quelle est la signification des émojis ?
Pour choisir le bon émoji afin d’exprimer l’idée voulue, il est avant tout nécessaire de connaître la signification de chacun d’entre eux. Pour les plus âgés (à savoir ceux qui n’appartiennent pas à la génération Z), les émojis sont surtout utilisés au sens littéral. Cela signifie que l’image choisie reflète la perception de la personne qui écrit.
De son côté, la génération Z fait preuve d’un peu plus d’imagination quant au choix des émojis, si bien qu’ils sont utilisés au second degré, presque à la manière des métaphores. Pour vous aider à vous y retrouver, voici la signification de certains des émojis les plus utilisés.
– Les émojis souriants
Les émojis souriants sont nombreux : le visage souriant avec la bouche ouverte aux yeux fermés, visage souriant avec les yeux rieurs, etc. En général, ils ne renferment aucune face cachée, sachant qu’ils sont utilisés pour exprimer une situation positive ou un grand bonheur.
L’émoji pleur de rire est également utilisé dans le même contexte, pour exprimer une situation drôle. Il est cependant à noter que les jeunes d’aujourd’hui le considèrent comme dépassé, car cet émoji est utilisé par toutes les générations. À la place, les jeunes préfèrent faire une allusion au second degré en utilisant la tête de mort pour exprimer mort de rire.
– Les émojis bouche en cœur
Les émojis bouche en cœur sont généralement comparés à l’envoi de bisous en signe d’affection. Cependant, ils ont également une autre signification. Il peut s’agir d’un sifflement pour dire « je ne sais pas ce qui s’est passé ».
– Les émojis cœurs
Les émojis cœurs sont également utilisés pour exprimer une émotion, d’où leur couleur variée. Au même titre que les roses, le cœur rouge exprime l’amour, tandis que le jaune représente l’amitié. Outre les cœurs eux-mêmes, les émojis avec les yeux en cœur expriment cette même idée. Il est cependant à noter que ceux-ci peuvent ne pas s’adresser à une personne, mais à un objet ou à un endroit.
– L’émoji sans bouche
Celui-ci est utilisé pour signifier « je reste sans voix face à la situation ». Cela peut soit provenir d’une situation embarrassante, soit pour signifier votre mécontentement à la personne à qui vous vous adressez.
Quels sont les émojis les plus utilisés ?
Parmi les émojis les plus fréquemment utilisés, comptez les figures de joie, principalement l’émoji qui pleure de joie. Par ailleurs, les utilisateurs ne peuvent également pas se passer du pouce en l’air, sachant qu’il englobe un grand nombre de messages. Le cœur ainsi que la bouche en cœur arrivent en troisième position dans le classement. Vu que les discussions ne se passent pas toujours comme prévu, l’émoji qui pleure est tout aussi utilisé. Comme vous devez le savoir, il exprime la tristesse et parfois, la déception.