Tour d’horizon des loisirs des enfants

Les enfants, même petits, sont des champions pour imaginer de quoi s’amuser. En matière de loisirs, personne n’est plus motivée qu’eux. Partir en vacances, réaliser toutes sortes d’activités, ils sont prêts à tout expérimenter. En fait, pour les petits, les loisirs occupent le plus clair de leur temps, leur monde est fait d’amusement. D’ailleurs, tout cela participe à leur épanouissement, à leur développement aussi bien physique que social et mental.

Le plein de loisirs pour les enfants

Les loisirs sont au centre de leur vie, ce qui est tout à fait normal. Et en général, les parents font tout pour satisfaire leurs demandes dans le domaine des loisirs. Il faut par ailleurs reconnaître qu’ils sont tellement mignons à cet âge-là que personne ne songerait à leur refuser quoi que ce soit ! Il y a bien sûr les centres de loisirs où une foule d’activités leur sont proposées : dessins, sport, piscine etc., mais même à la maison, il y a toutes sortes de loisirs qui peuvent être faites, avec la famille ou seuls dans leur coin.

Faut-il laisser les enfants s’adonner aux loisirs sans restriction ?

Le fait que les loisirs aident à l’éveil social et physique des enfants ne signifie nullement qu’il faut tout leur permettre. Les parents ont la responsabilité de restreindre le nombre et le genre de loisirs que pratiquent leurs enfants, car comme pour toute bonne chose, il faut des limites bien précises. Sinon, ils finiront par croire que c’est à eux de décider ce qu’ils veulent faire au moment où ils le décident, ce qui est un mauvais départ dans la vie. Et ils vont aussi croire que ce sont eux les maîtres, que tout leur est dû, et ce n’est certainement pas ce que les parents souhaitent. Aussi, même si laisser les enfants pratiquer un loisir permet aux parents de souffler un peu pour prendre soin d’eux et pour s’occuper un peu l’un de l’autre, ils doivent garder le contrôle de ce que font, regardent et lisent leurs enfants pendant leur moment de loisir.

Surveiller les activités des enfants

Pour bon nombre d’enfants, il n’y a pas d’heure pour s’amuser, l’important est de s’amuser, justement. Dès le saut du lit, beaucoup allument la télé et c’est parti pour quelques heures de dessins animés. Ou bien ils courent partout, dedans, dehors, dehors, dedans, et ce, jusqu’à ce qu’ils s’épuisent et passent à un autre loisir. Il y a des garçons qui aiment le foot à un point tel qu’ils en joueraient tous les jours et durant chaque minute de chaque jour. Ils en oublient même de manger ou de faire quelque autre activité lorsqu’ils jouent au foot. Ils sont nombreux également, filles et garçons à s’installer devant leur ordinateur ou avec leur console pour des heures infinies de jeux vidéo. Il est crucial que les parents puissent garder un œil sur leurs enfants de temps en temps et ne pas les laisser tout seuls, à s’occuper comme ils l’entendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *