Source : Creusot Info

Par Bélénos, il est tout d'abord question que le village gaulois soit intégré dans une communauté de communes et see url follow link source see url Abraracourcix craint de perdre ses pouvoirs. En prévision, il a renforcé son bouclier ...
Bonemine, sa femme, est de plus en plus insoumise et menace, c'est une idée fixe, de rejoindre les chiennes de garde.

Par Cernunnos, le druide Panoramix, en quête de sesterces, est désormais déconventionné. De plus, il traine une sombre histoire de dopage derrière lui.
Avec tout le doigté nécessaire, il conseille à Astérix de contrôler sa santé et notamment ses fondements. On ne rigole plus à 50 ans !

L'hyper-gaulois-de-rien-du-tout, dont l'origine remonte ...au renvoi (gloups, sûrement un excès de sangliers) en bas de page, l'astérisque, est prié de consommer la potion avec modération et de donner ainsi l'exemple aux jeunes générations.

Obélix, victime de la campagne menée contre l'obésité doit choisir son camp : il est sommé de ne plus fréquenter Babaorum et de n'ingérer du sanglier qu'une fois par semaine. Déprimé, il ne fait plus carrière car son exploitation de menhirs est délocalisée chez les numides.

Idefix, son chien fidèle, quant à lui, hurle à la mort lorsqu'il reçoit des nouvelles d'Amazonix, le cousin de Titanix.

Par Sequana, Agecanonix croupit en maison de retraite en attendant ...Taillefine qui s'est barrée avec le jeune Sarkozix, futur chef de garnison près de Lutèce.

Les poissons d'Ordralfabétix se font de plus en plus rares et sont de moins en moins frais. il est à deux doigts de demander à son épouse Ielosubmarine d'aller draguer les grands fonds.

Par Belisama, Cétautomatix, le forgeron bagarreur est prié de rechercher désormais le consensus au lieu de taper sur l'art lyrique.

Puisqu'on en parle, les chansons d'Assurancetourix sont téléchargées, depuis toute la Gaule, en toute illégalité. "Ça va barder !" déclare le frais émoulu Hadopix, chargé de faire respecter les tablettes de la loi.

Malgré tout, le village qui se croit assiégé, tape encore sur les romains à la botte de Berlusconix, leur chef impayable qui lui même se tape ...Falbala.

Tout cela, en banquet se finira. On ne va pas les changer, ces gaulois !

Découvrez la playlist gauloiserie avec Ricet Barrier


Filou
Fan de cette joyeuse bande ... dessinée

Billet repris sur Le Post avec illustration maison : http://www.lepost.fr/article/2009/10/23/1755874_par-toutatis-voila-quincasterix_1_0_1.html

Le site officiel, par Lug ! : http://www.asterix.com/index.html.fr