Amusoire d'un soir (31/12)
Gare aux verres, gaffe au verglas,
ou vous irez en terre et on ouïra le glas ...

Préoccupation de petit porteur (02/01)
"Si la Russie coupe les gaz, l'action GDF risque de ne pas décoller ..."

La grande marche vers l'Elysée (03/01)
Ce matin, Sarko, le riverain de Beauvau a coiffé sur le poteau le gars Louzeau. Mais pendant que ces deux-là se marquaient à la culotte, l'outsider Borloo s'est échappé. Le boulot de 2007 ira-t-il à celui qui mouille le plus le maillot ?

Physique organique (04/01)
Selon Leibniz, "forces mortes : corps qui n'ont tendance à se mouvoir que sous la pression. A ne pas confondre avec les forces en mouvement, également appelées "forces vives" qui reçoivent présentement les voeux du Président. Demain, leçon de choses sur les "corps constitués".

Promesse de haute tenue (06/01)
Un peu plus d'une heure, c'est le temps que va passer Chirac pour séduire les "corps constitués" à Metz. On le savait rapide, mais à ce point ... Quelle constitution !

Petite musique de nuit (10/01)
Les fils d'Ariel Sharon lui font écouter du Mozart. Espérons que ce n'est pas le Requiem !

Voeux villepintés (11/01)
"Mettre quelques gouttes d'humour et de tendresse à chaque étape de sa journée", c'est le voeu que formule à notre encontre Dominique de Villepin. C'est également ce que tente, grâce à ses mots distillés, ce blog "déclinophobe" qu'est l'Amusoire.

Ennuis quotidiens (12/01)
Libération, France-Soir : des effectifs sous presse et une liberté ...surveillée. Quelque part, le gratuit a toujours un coût.

Emmigration choisie ? (13/01)
Johnny, le chou-chou de Bruxelles, vient de demander la nationalité belge mais affirme qu'il continuera à résider en France afin de payer "l'impôt des imbéciles *"...On ne se refait pas ...
* Les belges nomment ainsi notre impôt sur la fortune.

Avi colle (14/01)
Pour cause de grippe, les poulets sont confinés dans 58 départements. Les hirondelles sont également concernées. Mais qui donc va arrêter les migrateurs ?

Ingérence (15/01)
DSK réclame un droit d'ingérence sanitaire. Non pour pouvoir décider de la composition de son futur cabinet mais pour constituer le pendant du Kouchner en matière humanitaire. La cible du parlementaire : l'éradication de la grippe aviaire.
Il se peut en effet que des noms d'oiseaux circulent lors des primaires pour la président-ciel ...

Chili incarnée (16/01)
Michelle Bachelet, nouvelle présidente du Chili a été félicitée à Santiago par Jack Lang pour qui elle peut représenter un nouveau modèle. Seulement, Michelle était l'unique candidate de la "concertacion", ce qui ne semble pas être le cas de notre Zapatera ... Jack oeuvrerait-il en ce sens ?

Un contrat sur le contrat (17/01) Contrat nouvelle embauche, première embauche, Code du Travail miné ... le gouvernement Villepin est déterminé à lutter contre l'indéterminé.
Et vive la précarité, nouveau modèle de notre "débauchée" société !

E-terminologie (18/01)
En matière d'Internet, nous avons eu le "haut débit" puis le "très haut débit" et maintenant le "très très haut débit", voire le "très très très très haut débit". Exemple aujourd'hui avec le tout dernier FTTH (fiber to the home - fibre à la maison) de France Telecom. Mais où va s'arrêter cette inflation d'hyperboles pour qualifier le cybermonde ? Heureusement que la langue française nous propose d'autres superlatifs : hyper, mega ... que les e-commerciaux lambda pourront utiliser à leur aise ...

(axi) PUB (20/01)
"Grâce à notre fichier de plus de 11 millions d'adresses, vous pourrez atteindre votre coeur de cible en moins de 4 heures à un coût très compétitif."
"C'est ce qu'il me faut pour mon projet de 2007 que j'ai ", se dit texto le petit Nicolas, grand chef de parti et adepte des techniques modernes de marketing.
"Et puis ça me branche bien d'utiliser Police, pardon PopList, pour ce faire ... Ceux qui ne voudront pas participer au débat que j'ai, pourront toujours s'inscrire sur la liste rouge."

Plumes en berne (22/01)
Pas d'aviculture au salon de l'agriculture !
Les visiteurs de "la plus grande ferme du monde" se sentiront plumés car les volailles, clou de la manifestation, en seront absentes pour cause de grippe aviaire. Gageons que cela ne rebutera pas les politiques qui s'y presseront comme d'hab*, aile gauche et droite confondues ...
* L'arrivée en Alouette est fortement déconseillée

Amourettes sous couverts (23/01)
Selon toute vraisemblance, Jacques devrait cuisiner Angela lors du dîner de travail prévu à Versailles, ce soir. Notre grand prêcheur attendra-t-il la glace pour amuser la galerie et lui parler de la baisse de la TVA promise de longue date à ses amis cuistots ? En échange, il pourrait bien remiser son parapluie nucléaire sorti il y a peu. Voilà qui ne manquera pas de restaurer de bonnes relations au sein du couple far de l'Europe.

Dior pique le coup de sang (24/01)
La nouvelle collection présentée par John Galliano baigne dans le sang gothique de la révolution française. Dans l'assemblée (constituante) on a pu remarquer quelques sans culottes ainsi que des têtes connues qui ne devraient pas tarder à la perdre ...
Ca vous la coupe, non ? ...

Actualité tamisée (25/01)
Dur dur, l'eau douce ...
D'après l'autopsie réalisée, la baleine égarée dans la Tamise ce week-end serait morte de faim. Pas étonnant avec la nourriture que proposent nos voisins d'outre-Manche !
Le seau qui a servi à hydrater le cétacé avec le succès que l'on sait, a été mis aux enchères sur eBay (de Londres). Espérons qu'il aura permis de recueillir quelque liquide.
Ils sont fous ces anglais ...
Froggie

Hors système (26/01)
Ne fait-il déjà pas assez froid sur Terre (tout du moins dans l'hémisphère Nord) pour qu'on aille se préoccuper d'une exoplanète où il fait moins 220 degrés Celsius ? Avec une telle température, les exo sur "OGLE-2005-BLG-390Lb" (glop !) doivent être limités ...

Gratuitué (28/01)
Metro, le Mc Do de la presse ? Même ligne éditoriale dans chacune des 61 éditions, rapidité de consommation, des articles en "correspondance" avec les attentes des jeunes professionnels urbains ... Mine de rien, ce "fast read" sans blé dedans est devenu le premier journal suédois. "Low cost éditorial", il devrait mettre sur la paille bien des classiques.

Hororscope (29/01)
L'année du chien qui commence demain annonce une grande réussite professionnelle pour un milliard de chinois. Ca promet ...

OPA citée (30/01)
Tentative d'OPA de Mittal Steel sur Arcelor. On pourrait dire aux indiens qui cherchent de l'acier en Europe qu'ils peuvent en récupérer à leur porte. Le Clemenceau attend leurs assauts...

Valeur ajoutée ? (31/01) Catastrophe oblige, la Pologne choisit de favoriser les constructions neuves aux dépens de la rénovation de logements : elle n'autorise pas la TVA réduite en ce dernier domaine. Le plombier polonais va-t-il se voir couper le robinet des commandes en France ?