La fondation Edge s’est donnée pour ambition de faire vraiment réfléchir les scientifiques de la planète. Il est vrai qu’en général ces cerveaux sont surtout occupés à répondre à des appels à projets, à signer des articles sur des travaux qui sont déjà bien ficelés grâce au travail de leurs thésards et aller faire causette avec leurs collègues de l’autre bout du monde. Tout cela laisse au final bien peu de temps pour réfléchir !

L’an dernier la question était « Qu’est ce que nous croyons mais que nous ne pouvons prouver ? »
Demander cela à des personnes qui ont l’habitude de ne parler que de choses savamment démontrées était déjà la manifestation d’un esprit des plus retors.

Cette année la question est encore plus perverse " Quelle est votre idée la plus dangereuse ? Une idée à laquelle vous songez (pas forcément de vous) qui est dangereuse non pas parce qu’elle pourrait être erronée, mais bien parce qu’elle pourrait être vraie. " Pour donner des exemples historiques d’idées dangereuses socialement et moralement, ils ne citent rien de moins que les idées de Copernic et de Darwin !

Vous me direz certains ne manquent pas d’audace : Ainsi Roger C. Shank, psychologue et informaticien se dit qu’il faudrait supprimer l’école. Quand on vous dit que les scientifiques sont restés de grands enfants !

La question de l’origine de la vie est au cœur des recherches de Robert Shapiro. Ainsi, il pense que dans 5 ans on aura résolu ce mystère. On trouve aussi 'Sur le long terme, la science renforce la religion (et vice versa)’ suivi de ‘La science doit détruire la religion’ et un peu plus loin ‘ Une Science du Divin ?’ Le débat n’est donc pas clos et l’idée de dieu n’a pas fini de hanter les scientifiques à leurs heures perdues.

Mais finalement une des idées les plus dangereuses ne serait elle pas d’imaginer un monde où Dieu en personne serait venu nous donner les réponses à tous nos doutes ? Un monde dans lequel nous aurions rendu notre copie et nous nous contenterions de profiter de l’instant présent dans les verts pâturages près de lui ?
Dans ce monde là enfin Dieu pourrait mourir en paix.

Musidora

http://www.edge.org/q2006/q06_index.html