Au prime abord, mon bagage intellectuel restreint m'a fait penser à un mot-valise construit sur une agglomération entre les termes "persuasif" et "invasif". Après tout, ce pervasif aurait été bien dans l'air du temps, intrusif au possible et enveloppé d'un marketing mielleux.

Que nenni ! Point de contraction ici !

Le bébé nous vient encore (quelle surprise !) du monde anglo-saxon et plus particulièrement du domaine des technologies, grand pourvoyeur d'anglicismes devant l'e-ternel.

"Dans un environnement pervasif, les objets communicants se reconnaissent et se localisent automatiquement entre eux. Ils interagissent sans action particulière de l’utilisateur".(Futura sciences)
Définition orwellienne qui donne froid dans le dos en laissant à penser que des choses peuvent justement se passer...dans notre dos.

Pensez à votre bloc-note électronique (notepad) ou votre mobile qui, lors d'une rencontre express (speed-dating) pourraient prendre rendez-vous avec votre souris pour partir le week-end prochain au bord de la mer ...sans vous !

Les branchés d'outre-mer parlent également et sobrement d'ubiquité ("ubiquitous computing").

Pour illustrer le concept, voyez donc la proposition d'Ozone village qui, malgré son nom, n'investit pas dans les trous et promet aux parisiens de se connecter sans-fil, à haut débit, où qu'ils soient dans la capitale.
"Où je veux (avec les limites de la portée du Wifi* quand même), Quand je veux" pour reprendre une formule MEDiatique.

On a beau être moderne, on en recherche pas moins ses racines. Pour le père vasif on se réfèrera à l'anglais "To pervade" lui même issu du latin "pervadere" : être diffusé, passer à travers ...

Le GDT Grand Dictionnaire Terminologique élaboré par nos amis québécois propose de ne pas utiliser ce terme mais plutôt "informatique diffuse ou envahissante".

Espérons juste que ce billet de l'Amusoire ne donnera pas une notoriété trop grande à ce pervasif. Son auteur pourra toujours se défendre en précisant qu'un blog est par nature pervasif, autorisant les commentaires et usages les plus variés sans contrôle (a priori) ...

:-)

*Wifi (Wireless fidelity) : Réseau sans fil qui communique par ondes radio. . .