Vous rappelez-vous de cette publicité pour un carburant peu dispendieux à l'époque qui recommandait aux automobilistes de mettre un tigre dans leur moteur ? Et bien aujourd'hui, l'Amusoire vous suggère de le remplacer par de l'orignal.

Dans le Charlevoix, une région montagneuse magnifique bordant le Saint-Laurent au nord de Québec, la chasse à ce cervidé est actuellement ouverte. J'ai pu le constater in situ en croisant une dizaine de véhicules arborant fièrement, qui sur le capot, qui sur la galerie, une drôle d'effigie : la tête de ce grand solitaire solidement arrimée.

orignal

Cette voiture a de l'élan, ne trouvez-vous pas ?



D'après les dires des personnes interrogées il s'agit d'une coutume qui permet aux chasseurs de montrer leurs plus beaux trophées et aux badauds de dire qui a le plus de "panache" ... Je ne voudrais pas porter de jugements hâtifs mais cette coutume ostentatoire sent la mâle attitude à plein nez.
La voiture aussi d'ailleurs doit bien sentir après quinze jours d'une telle exposition.

Heureusement, dans Charlevoix, la chasse au "buck" est courte (15 jours) et réglementée. Il n'empêche que finir ainsi en tête de gondole ambulante me semble moins honorable que de trôner dans les salles à manger à l'instar des cerfs, chevreuils et autres sangliers de nos contrées.

Peut-être qu'un accident de la route serait plus glorieux pour en finir.



Mais qui de la bête ou de l'auto s'en sortirait ? Grand comme un cheval et haut sur patte, les orignaux ont la facheuse habitude lors de contacts routiers, de heurter violemment les pare-brises qui alors se brisent menu ainsi que leur environnement immédiat.

Chateaubriand disait de cet animal impressionnant et composite (Voyage en Amérique) : "L'orignal a le muffle du chameau, le bois plat du daim, les jambes du cerf."

Pour en savoir plus sur "Alces Alces" : http://www.ffdp.ca/hww2_F.asp?id=93

Le voyage dans la Belle Province a été en quelque sorte sponsorisé par Air Canada, compagnie aérienne partenaire d'un concours international de la francophonie dont votre serviteur a été lauréat en cette année 2005.

Pour voir les albums photos :