Ayé ! Je viens de trouver un super job de gardien. Le "Potager des oiseaux", sis dans le Marais, vient de m'embaucher pour épouvanter les moineaux de Paris et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai réussi à relever le challenge. Aucun piaf à l'horizon !

epouvantail


J'ai d'autant plus de mérite que ceux-ci pourraient croire qu'ils sont les bienvenus en consultant le panneau sur la grille d'entrée. "Potager des oiseaux", ça fait légèrement invitation à casser la graine, non ?
Et bien malgré ça, aucun piou-piou aux environs; mon impressionnante carrure de discobole et mon allure rasta a du en dissuader plus d'un.
"Les jardiniers du 3e", l'association qui m'emploie, ont intérêt à intégrer cette performance lors de mon prochain entretien d'évaluation. D'autant plus qu'ils m'ont confié une nouvelle fonction depuis la signature de mon embauche : celle de porteur d'eau. Quand je l'ai su, les bras m'en sont tombés; Il a bien fallu que je les relève pour porter tous ces arrosoirs. Dans l'immédiat, un ami m'a conseillé de consulter le SEP (syndicat des épouvantails parisiens) pour voir si la mesure était bien conforme à la convention collective de notre branche; ce que je vais faire dès que j'aurai une minute.

Je me demande cependant si je ne fais pas trop de zèle et si je ne fais pas peur aux résidants du coin qui devraient venir s'épancher sur mes plate-bandes.

potager


Je ne voudrais pas casser cette sympathique initiative de potager partagé entre une soixantaine d'adhérents qui viennent jardiner, papoter, échanger des graines, prendre un café ou, pour les plus contemplatifs, regarder les plantes pousser.

Certains bipèdes osent quand même s'approcher de moi et s'aperçoivent que je ne suis pas si terrible. On a beau être épouvantail, on en est pas moins homme !
Mais il ne faut pas être trop cool quand même, sinon voici ce que ça donne* : http://www.nouvelle-epicerie.fr/potager/potager2/index1.html

Mon prédécesseur a fait les frais de cette fréquentation débridée, incapable qu'il était d'endiguer les flux de curieux. Donc, permettez que je veille et que je place le process sous contrôle ...

Pour ceux qui souhaitent venir faire un brin de causette, je reçois à l'adresse suivante : Potager des oiseaux - Rue des oiseaux - 75003 Paris. Si vous passez dans le coin, profitez-en pour visiter un des plus vieux marché couvert de Paris, le marché des enfants rouges.

Pour plus d'info sur les "jardiniers du 3e" et le "potager des oiseaux" : http://potagerdesoiseaux.numeriblog.fr/potager_des_oiseaux/

Filou

* Diaporama réalisé par Joël et André à l'occasion de l'inauguration du lieu lors de la fête des jardins du 25 et 26 septembre 2004.