Et voilà c'est parti pour trois semaines de Grande Boucle !
Contrairement ce que la photo laisse présager, nous ne parlons pas du tour de France à la voile, bien que celui-ci démarrait dimanche de Dunkerque mais du marronnier* incontournable de l'époque, le départ du Tour de France à vélo.
Cette année il avait lieu dans la région du fou du Puy, ce qui inspire peut-être cette affiche un peu folle qui se paye nos billes et leurs roulements... mais nous donne le boyau de la rigolade !

Le résultat du contre-la-montre vendéen confirme l'impression de la photo : à savoir que les coureurs allaient rapidement être dans le bain avec la patte du ricain mise d'ores et déjà sur le Tour et reluquant déjà le maillot. Certains iront même jusqu'à dire que c'est dans la ville de départ Fromentine que le sextuple vainqueur du Tour aura tout fomenté.

Pas de miracle à attendre pour les autres, même si nous avons l'impression ici que les coureurs roulent sur l'eau. Soyez certains que seul (free) Lance roulera sur l'or à l'issue de l'épreuve.

Am-strong n'est cependant pas encore en jaune car c'est un de ses compatriotes un certain Zabriskie qui a fait le point à Noirmoutier. Le coureur de Salt Lake City ne devait pas être dépaysé dans ce paysage marin et a laissé une note salée à Jan Ullrich déjà pointé à quelques bords lors de cette régate.

Premier français un certain Bénéteau, enfant du pays qui ne nous a pas mené en bateau.

Le Tour s'annonce encore une fois passionnant dans le sillage de l'autre ...

* Dans la presse, le marronnier désigne un sujet récurrent

Pour les amateurs, un tour à faire sur ces sites :

Le tour de France à vélo : www.letour.fr/
Le tour de France à la voile : http://www.tourvoile.fr/