C’était notre grand jeu à mon frère et à moi lorsque nous descendions en voiture dans les Pyrénées de s’interroger sur la localisation des voitures et de leur propriétaire. A l’époque, les autoroutes étaient rares et les voyages longs. Il fallait bien passer le temps. Ainsi, lorsqu’il nous arrivait de croiser nos congénères du même département sur la route, nous incitions notre père à les klaxonner en signe de reconnaissance. Au grand dam de celui-ci d’ailleurs…
Lors de notre inventaire routier, nous nous extasions sur des départements exotiques (où va donc se nicher l'exotisme !) comme le 64, le 06 ou bien le 59. Nos parents étaient bien contents car pendant ce temps-là ils avaient la paix. En plus ça nous faisait travailler notre géographie ; des devoirs de vacances avant l’heure …

Le projet de plaque minéralogique qui va s’imposer en 2008 va gommer toute relation avec la localisation du véhicule. La notion d’appartenance à une région ou à un département sera désormais facultative et inscrite en petits caractères à droite de la plaque. Seuls figureront 3 chiffres encadrés par deux séries de lettres. Les choix iront de AA11AA à ZZ999ZZ ce qui nous donne x* combinaisons possibles, chacune d’entre elles étant attribuée une fois pour toute au véhicule.

Finis donc ces jeux d’enfants et aussi d’adultes parfois. Finies les récriminations sur la manière de conduire de ces maudits doryphores ou betteraviers.
Finie également l’utilisation de plaques minéralogiques 92 ou 75 pour illustrer les publicités des véhicules à 20 plaques (plaques de francs car je ne suis pas encore passé aux plaques d’euros). Vous savez ces véhicules très grands, très hauts, très noirs où l’on ne distingue pas les conducteurs et dont la plaque n’arbore jamais les couleurs de la Creuse ou de la Manche …

Maintenant tout sera plus simple mais plus anonyme aussi …

* Fait trop chaud pour travailler. Si donc un lecteur a calculé les combinaisons possibles, il est invité à les déposer en zone commentaire… D’avance merci.
Bon je retourne sous mon arbre …