Un ictère pour l'Iter ?
Les japonais ont vu tout jaune lorsqu'ils ont entendu le renard Jacques Chirac se féliciter du choix de l'emplacement de Cadarache (Bouches du Rhône) pour accueillir le futur réacteur thermonucléaire expérimental Iter.
Apparemment aucune engagement politique n'aurait été donné par les 6 partenaires du projet même si un accord technique aurait été signé dernièrement à Genève entre l'Union européenne et le Japon. Les tensions sont donc fortes entre les diplomaties des deux pays. Aux dernières nouvelles des "cadarages" auraient même été déclarés au pays du soleil levant.

Putain 3 ans !
3 ans aujourd'hui qu'il est à Matignon. Il me semblait qu'il était là depuis des lustres, le Raff.
Il ne devait pas y avoir grand monde à souffler le gateau puisque selon le dernier baromètre mensuel TNS-Sofres, seuls 22% des français lui font dorénavrant confiance. Gageons qu'à la fin du mois son calvaire prendra fin, le flamboyant Villepin lui donnant sûrement un petit coup de main. Quant à Chichi qui vient de fêter sa décade* au pouvoir, il présente un bilan plutôt... décadant.

Prison ad vitam aeternam
C'est ce dont viennent d'écoper 2 membres de l'organisation séparatiste basque ETA pour avoir posé un engin explosif dans un train à destination de Madrid fin 2003. le calcul est simple : ils ont eu droit à quinze années de prison pour chacune des 184 personnes qui auraient pu être tuées par la déflagration. A cela il convient de rajouter quinze ans de prison pour leur appartenance à un groupe terroriste.
Pour un airbus A380 rempli à ras bord (656 passagers), la peine aurait donc été de près de 10 000 ans. Assurément quand ils sortiront de prison le terrorisme aura été éradiqué...et la terre aussi peut-être ...

Au Togo, c'est fort !
C'est en tout cas ce qu'a décrété Chirac en adressant à Faure Gnassingbé, nouveau président de la République du Togo ses félicitations et en l'assurant de "l'entier soutien de la France"...
Rappelons à toutes fins utiles qu'une délégation de l'Union européenne présente sur place aurait constaté de nombreuses fraudes lors de l'élection du fils de son père qui a régné sans partage sur le pays pendant 38 ans.
Peut-être qu'un jour, c'est l'Europe toute entière via son ministre des affaires étrangères qui prendra position. Cela permettrait peut-être de limiter des amitiés disons particulières.

Un troisième mandat pour la troisième voie
Pas avare de compliments notre grand chef de la Chiraquie a également adressé ses félicitations à Tony Blair après la victoire labourieuse du parti travailliste aux élections législative de Grande Bretagne. Un médiocre résultat dû sûrement à la division des britanniques sur l'Iraquie... Tony va bien avoir besoin des encouragements de l'Union Jack, notamment sur le plan européen. Assurant la présidence de l'Union européenne à compter du 1er juillet 2005, c'est à lui qu'il reviendra de gérer la crise résultant d'un éventuel non de ses amis frenchies au référendum sur la constitution. D'autre part il devra mener la campagne pour le oui auprès de ses compatriotes vraissemblablement au printemps 2006. Un projet Blair which is not in the pocket ....Mais le sorcier du 10 Downing street devrait bien s'en sortir.

Sabbathage !
Sabotage est le titre d'un des disques de la célèbre formation de heavy metal Black Sabbath, produit en 1975. C'est également ce que pourraient crier les fans du groupe à propos de la santé défaillante de son chanteur Ozzy Osbourne. Celui-ci est en effet atteint de la maladie de Parkinson. La même affection dont souffrait le pape à la différence que Ozzy n'a que 56 ans et que les messes qu'il officiait étaient plutôt noires. Voilà ce que c'est de faire trembler les gens ...

* Décade qui normalement désigne une période de 10 jours a pris le sens de décennie, « période de dix ans », sous l'influence de l'anglais decade. C'est donc un anglicisme utilisé ici pour les besoins de la suite :)